des Cimes d'Asgard

des Cimes d'Asgard Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

petit historique de la race

petit historique de la race


  A l'origine, le bouvier bernois est un descendant du Dogue du Tibet, utilisé communément au combat par les légions romaines..


Bien plus tard, au XIII et XIème siècle, les hélvètes développent l'élevage pastoral et ont recours à des chiens puissants, capables de garder les bovins et de les protéger ainsi que les fermes, d'éventuelles attaques de loups. Ils assuraient également le transport du lait par charette, des pâturages aux laiteries.


Au XIXème siècle on lui préfère pourtant le ST Bernard, très poupulaire à cette époque là, ce qui affecta beaucoup le développement de la race.


En 1904, Fritz Probst, un juge,  séduit par l'allure de ce chien rustique, récompensa 4 des 5 représentants  de la race, et ceux ci furent ainsi les premiers à être inscrits au Livre des Origines Suisses en 1906. Parallèlement, Albert Heim, professeur de géologie et cynophile passionné, s'intéressa de près à ce qu'il qualifia de " plus beau chien au monde " et en 1908 élabora en collaboration avec le club suisse du Dürrbächler ( canton de Bern ), la première esquisse du standard de la race.


En 1910, l'appellation de bouvier bernois est officiellement reconnue et la race ne tarde pas à se répandre en Suisse et en Allemagne.


Au début des années 50, une retrempe volontaire ou accidentelle avec un terre neuve apporte au bernois une ossature plus forte, quelques centimètres en plus et un caractère plus doux.


Il faudra cependant attendre le début des années 80 pour que les naissances de bouviers bernois en France décollent réellement, ainsi qu'en Belgique, aux Pays Bas et dans les pays scandinaves, berceaux de lignées de qualités et de grands champions.

histoire...

Je voudrais vous dire qu'outre sa beauté evidente, le bernois me fascine par son aptitude extraordinaire à communiquer avec son maitre. il est en symbiose constante, jamais indifférent et il est capable d'exprimer une palette d'émotions que j'ai rarement pu observer chez un chien. La relation à son maitre et à sa famille est si intense que je n'imagine plus ma vie sans bernois pour la partager...


 



 

histoire...

affection, tendresse, sensibilité...quelqu'un disait " le bernois c'est un coeur avec des poils autour.. "
 

histoire...


 

histoire...

un oreiller tout doux.....